Moteurs à courant continu G71-GV160
La directive européenne ATEX.95
Moteurs à courant continu G71-GV160

Les moteurs à courant continu ne sont plus fabriqués par SEW EURODRIVE, depuis octobre 2004.
Cette décision fais suite à une directive Européenne relative à l’environnement, et aux nocivités engendrées suite à l’utilisation des moteurs à courant continu.

Bien que les moteurs à courant continu offraient des grandes plages de variation de vitesse, ceux-ci sont aujourd’hui aisément remplacés par des moteurs à courant triphasé associés à des convertisseurs de fréquences, qui répondent aussi bien, et même mieux que les moteurs à courant continu.

Les moteurs triphasés associées à des convertisseurs de fréquence, apportent une multitude de possibilités de gestion, contrôle et asservissement, notamment pour le pilotage et la régulation.”

La directive européenne ATEX.95

Dans l’industrie, de nombreux secteurs sont concernés par la directive européenne 94/9/CE (ATEX.95). Dans L’industrie chimique, dans L’industrie du bois, des boissons et agroalimentaire entre autres, cette directive ainsi que les nomes et prescriptions dérivées doivent donc être prises en compte et respectées. Mais aussi d’autres branches, telles que l’imprimerie et l’industrie pharmaceutique, sont également concernées par cette réglementation.

Des entrainements avec un niveau de sécurité adéquat sont aussi exigés pour les zones d’exploitation des installations et machines ou des mélanges air-gaz ou air-poussière sont présents occasionnellement (Zone 1/ Zone 21) ou rarement ou sur une courte durée (Zone 2/Zone 22).Pour bénéficier des propriétés des systèmes d’entrainement servo dans ces environnement, nous avons donc fait certifier spécialement des groupes SEW composés d’un réducteur servo et d’un servomoteur en combinaison avec des variateurs électronique SEW.

Les principales caractéristique

  • Catégorie ll 2G/D c, k T4 120 °C avec indice de protection lP65
    Réducteurs à jeu réduit des séries R, RX, F, K, S et W37
  • Catégorie ll 3 G/D c ? K t3 150 °C avec indice de protection Lp65
    Réducteurs servo à jeu réduit PS.F
    Réducteurs servo à RENVOI D4ANGLE à JEU R2DUIT BS.F
    Pour montage sur adaptateur on montage direct sur servomoteurs synchrones CMP associés à des variateurs électroniques SEW.
    Disponible pour G/D avec résolveur ; pour catégorie, également avec codeur absolu et frein.